Pourquoi utiliser un fer à souder ?

Avant d’acheter un fer, il est important d’avoir sous les yeux un comparatif fer à souder pour éviter de faire des erreurs. En effet, acheter un fer à souder vous sera utile pour tous vos travaux de soudure à domicile : la réparation d’appareils ménagers, la conception de circuits imprimés, le modélisme…

Exemple d'utlisation d'un fer à souder, la pyrogravure !

Son fonctionnement est très simple : il faut d’abord chauffer la panne du fer avant de la mettre en contact avec le métal d’apport (en général un alliage d’étain et de plomb) afin de provoquer sa fusion et de pouvoir l’appliquer sur les éléments à souder. Une fois refroidie, la liaison assure le passage du courant entre les deux pièces soudées.

L’utilisation d’un fer à souder possède de nombreux avantages :

  • Prendre en main vos réparations : Acheter un fer à souder vous permettra de réaliser vous-même vos petits et gros travaux sur circuits électroniques. Pour peu que vous soyez un peu bricoleur, le fer à souder est indispensable pour réparer les petites pannes d’électronique qui peuvent survenir au quotidien.
    Fini les appareils que l’on jette dès le premier signe de faiblesse ! Avec un fer à souder, vous serez capable d’y remédier vous-même. Son utilisation est techniquement très simple, vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un professionnel.
  • Gagner du temps : Avoir un fer à souder fait gagner du temps : contrairement à un électricien professionnel, vous l’avez toujours sous la main. De plus, il chauffe en général très rapidement, ce qui décuple la rapidité d’intervention.
  • Faire des économies : Le fer à souder est un investissement utile. Une fois l’appareil acheté, vous n’aurez plus à payer les réparations de vos appareils électroniques : sur le long terme, c’est beaucoup plus rentable. On n’y pense pas forcément, mais les pannes de vos appareils sont parfois simplement dues à deux composants électroniques qui ne communiquent plus.
    Au lieu de changer l’appareil, soudez les composants à l’aide de votre fer à souder, et il sera comme neuf. Que ce soit votre télévision, votre casque audio ou chaîne HIFI, votre lave-vaisselle ou encore votre moteur de voiture, vous serez capable de tout réparer.
  • Simplicité d’utilisation : Les fers à souder que l’on trouve sur le marché sont extrêmement légers et maniables, ce qui permet une prise en main rapide et une utilisation sans danger.

Tableau meilleur comparatif fer à souder électroniques

Le fer à souder électronique est le type de fer à souder le plus basique. Peu coûteux, simple d’utilisation, vendu en kits spécialement conçus pour les amateurs et utile pour toute réparation occasionnelle du quotidien, c’est celui que les débutants vont acheter en premier. Par conséquent, l’offre est très importante : de nombreuses marques proposent toute une gamme de fers à souder électroniques.

Pour un débutant (ou même un professionnel !) qui ne sait pas où chercher, il est difficile de se repérer et d’identifier le fer à souder qui fonctionnera bien et offrira le meilleur rapport qualité-prix, ou la meilleure tenue sur le long terme. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons préparé un tableau comparatif des 3 meilleurs fers à souder électroniques.

TOP 1 FER A SOUDER ÉLECTRONIQUE

Fer à Souder Électrique HOMASY Kit de Soudure Réglable de Haute Précision 60W :

Encore un excellent kit complet de chez VicTsing, le fer à souder électronique de chez HOMASY. Pas cher du tout, ce kit est assez complet pour un très bon rapport qualité prix.Fer à Souder Électrique HOMASY Kit de Soudure Réglable de Haute Précision 60W

TOP 2 FER A SOUDER ÉLECTRONIQUE

Station de soudage VELLEMAN :

La station de soudage Velleman comprend un élément d'échauffement en céramique avec une puissance de 48 watts. Le réglage de la température se fait manuellement avec un bouton Marche/Arrêt et une LED s’allume lorsque l’appareil est sous tension pour garantir la sécurité de l’utilisateur.
La température de chauffe du fer à souder est comprise entre 150 °C et 420 °C. Disponible à environ 50 euros, ce produit possède un très bon rapport qualité-prix.
Station de soudage Velleman avec element d'echauffement ceramique 48W

TOP 3 FER A SOUDER ÉLECTRONIQUE

Amzdeal Fer à Souder Electronique Réglable Température 60W :

Voici le fer à souder numéro 1 des ventes. Pour moins de 15 €, vous avez un petit kit, mais fonctionnel. Votre fer à souder, de l’étain, et 5 pannes permettant de s'adapter à parfaitement à votre travail.Amzdeal Fer à Souder Electronique Réglable Température 60W

Tableau meilleur comparatif fer à souder à gaz

Il peut être difficile de se décider lorsque l’on veut acheter un fer à souder à gaz : il existe un très large choix de produits, que ce soit en magasin ou sur Internet, en kit ou non. Comment savoir quel fer à souder tiendra sur la durée et sera adapté à son utilisation future ? Lire les avis sur Internet ne suffit pas : on se rend vite compte que tous les produits ont plus ou moins les mêmes défauts.

Vous pouvez faire une sélection par prix, par marque, par caractéristiques (température de chauffe, gaz de chauffe, etc.). Cela réduira déjà le champ des possibles. Voici un tableau comparatif des 3 meilleurs fers à souder à gaz pour vous aider à identifier lequel correspondra le mieux à vos attentes.

TOP 1 FER A SOUDER A GAZ

DREMEL Fer à Souder au Butane Versatip 2000-6 :

Ce fer à souder à gaz peut être utilisé aussi bien pour une soudure, une fusion, une coupe à chaud ou un rétrécissement, que pour une pyrographie ou un enlèvement de peinture. Il permet un travail précis, détaillé et complexe, et peut chauffer jusqu’à 680°C. Son allumage se fait via piezo et il se recharge comme un briquet, avec du gaz butane (non fourni).Voici le fer à gaz de DREMEL au Butane, le Versatip 2000-6

TOP 2 FER A SOUDER A GAZ

Fer à souder au gaz Velleman GasIron2 :

Ce fer à souder à gaz portatif alimenté par du gaz butane peut également servir comme bec à gaz ou bec à air chaud. Il est doté d’un bouton On/Off et d’un bouton de réglage du débit de gaz à 4 positions pour une meilleure sécurité d’utilisation. Même si le produit ne contient pas d’autres embouts, il est possible de changer la taille de l’embout qui peut être dévissé.

Cet outil est très pratique pour tout type de petite soudure et conviendra parfaitement aux utilisateurs occasionnels avec son prix très abordable (aux alentours de 20 euros) et sa rapidité de chauffe.
Le GasIron2, le fer à souder au gaz de chez Velleman

TOP 3 FER A SOUDER A GAZ

Le fer à souder à gaz Silverline 497837 :

Ce fer à souder à gaz fonctionne au butane : vous pourrez le recharger avec du butane pour briquets. Il est vendu avec 4 pannes de soudage, ce qui le rend pratique pour différents types d’utilisations : soudure simple, brasage, modélisme, thermorétraction, création de bijoux

Sa petite taille (195 mm) en fait un outil portatif, léger et maniable. Un produit au prix très raisonnable et qui conviendra efficacement à une utilisation occasionnelle ou pour vous dépanner lorsque vous êtes en déplacement.
certainement le moins cher des fer à souder à gaz, le Silverline 497837

Comment fonctionne un fer à souder ?

Si l’utilisation d’un fer à souder est très simple et ne nécessite pas des compétences extraordinaires en électronique, il y a tout de même une procédure à suivre pour être certain de réaliser correctement les soudures. Tout d’abord, assurez-vous que vous avez tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre soudure : le fer à souder, bien sûr, mais aussi du fil d’étain, un peu d’eau, une petite éponge mouillée, et la panne correspondant à l’utilisation que vous allez en faire.

Le type de panne ou embout du fer à souder dépend du type d'utilisation que vous allez faire

La panne est importante dans le succès de votre opération, il ne faut donc pas négliger son choix : pour des soudures courantes en électricité et en ferblanterie, privilégiez une panne droite, tandis que pour des soudures en électricité, télévision et radio, par exemple, utilisez une panne courbée. Enfin, pour l’électronique de précision, la panne courbée fine est la mieux adaptée.

Il y a des précautions à prendre avant de réaliser la soudure : assurez-vous de disposer d’une table dégagée et d’éloigner le câble d’alimentation de la zone de soudure pour éviter tout contact accidentel avec la panne. La pièce doit être bien éclairée et bien ventilée car la soudure dégage des fumées toxiques. Branchez le fer 3 à 5 minutes avant son utilisation, selon la rapidité de chauffage de votre appareil.

Avant d’appliquer le métal d’apport, vérifiez que les pièces soient propres et non rouillées et les nettoyer si besoin. Puis mettez les pièces en contact et appliquez la panne chaude sur le point de contact. Une fois la zone de soudure bien chaude, apposez le fil de soudure au même endroit et éloignez le fer lorsqu’il est fondu. Durant l’opération, faites attention à ne pas toucher la panne ou les pièces chaudes avec vos mains nues (mettez des gants au besoin). Si le métal s’est trop répandu, utilisez une pompe à dessouder pour corriger votre soudure.

Quels sont les sécurités nécessaires à l’utilisation d’un fer à souder ?

Pour réaliser votre soudure en toute sécurité, il y a quelques précautions d’usage à connaître. Pour commencer, vérifiez que votre fer est en bon état : si le câble d’alimentation est endommagé, vous risquez l’électrocution. Ensuite, le plan de travail doit être dégagé, lumineux et bien ventilé. Il ne doit pas y avoir de risque de contact entre le câble d’alimentation du fer et la panne.

Un bon socle et une éponge mouillée pendant l'opération, voici de quoi réussir une bonne soudure

Les pièces à souder et la panne du fer doivent être propres : au besoin, passez un coup d’éponge sur les différents éléments. Il ne doit y avoir aucune trace de rouille ou autre élément parasite (poussière, tâche de graisse, etc.) De même, l’étain utilisé doit être propre et de bonne qualité. Lors de l’opération, restez concentré du début à la fin, surtout lorsque le travail est minutieux.

Pour une concentration optimale, ayez toujours vos accessoires à portée de main : l’éponge imbibée d’eau pour nettoyer la panne du fer, la bobine d’étain ou encore la pince à couper pourront vous être utiles à n’importe quel moment. Portez des gants s’il le faut, pour éviter tout contact de vos mains nues avec la panne ou les pièces chauffées, et évitez de respirer les fumées toxiques dégagées par la soudure.

Que peut-on faire avec un fer à souder ?

En fonction de votre fer à souder et de ses caractéristiques, il existe une infinité d’utilisations possibles.

Fer à souder électronique avec son câble d'alimentation

Le fer à souder électronique est utilisé pour les travaux en électronique et en électricité. En fonction de sa puissance, on l’utilisera pour souder des composants électroniques sur circuit imprimé ou réparer des cartes électroniques (soudures simples mais minutieuses), pour des travaux de ferblanterie, de robinetterie, de plomberie… Le fer à souder électronique peut donc servir pour différentes réparations, lorsque la puissance de chauffe nécessaire n’est pas non plus trop élevée.

Ainsi, vous l’utiliserez principalement pour vos réparations d’appareils électroniques basiques au quotidien : TV, chaîne HIFI, petit et moyen électroménager. Vous en aurez besoin pour réparer un fil qui s’est dessoudé, supprimer un faux contact, remplacer un câble d’alimentation, etc. Cela fait du fer à souder électronique l’outil idéal pour des dépannages occasionnels.

Fer à souder à gaz, la polyvalence assurée

Plus polyvalent, le fer à souder à gaz peut convenir à n’importe quel type de travaux d’électronique, de mécanique, de pyrogravure, etc. Il peut être utilisé pour effectuer des travaux de réparation automobile au quotidien (refaire des câbles, estomper des griffures sur le plastique intérieur), des travaux sur circuit électronique, ou encore pour réparer des appareils électroménagers défaillants (ressouder deux câbles pour supprimer un faux contact, réparer la cuve d’un lave-vaisselle, la télévision, la chaîne HIFI…). La plupart des fers à souder à gaz peuvent même être utilisés en mode chalumeau, ce qui vous permettra de vous en servir en pâtisserie, pour réaliser des meringues ou des crèmes brulées !

Faut-il choisir un fer à souder électronique ou un fer à souder à gaz ?

Chaque type de fer à souder a ses avantages.

Le fer à souder électronique est idéal pour les travaux d’électronique et d’électricité car il permet une plus grande précision dans la soudure que le fer à souder à gaz. Sa puissance est en général moins élevée (de 20 watts à un peu plus de 100 watts selon le type de fer à souder électronique) : pour le débutant, c’est idéal car cela présente moins de risques de brûlure.

Choisir entre un fer à souder à gaz ou un fer à souder électronique, tout depend de l'utilisation

Légers et faciles à manipuler, les fers à souder électroniques conviennent à tout le monde. Le prix du fer à souder électronique est aussi un avantage : ce type de fer étant le plus basique, il est aussi celui que l’on trouve au meilleur prix.  C’est le fer à souder à privilégier si vous débutez et comptez l’utiliser avant tout pour des petites réparations occasionnelles.

Le fer à souder à gaz est très polyvalent, et peut convenir aussi bien aux petits travaux d’électronique et d’électricité qu’aux travaux nécessitant une puissance de chauffe plus importante (mécanique, robinetterie, plomberie…). Outre la soudure, il pourra être utilisé dans d’autres domaines (pâtisserie, pyrogravure), ce qui en fait un investissement longue durée.

Alimenté par un réservoir de gaz, il est autonome et pourra vous suivre dans vos déplacements, toujours prêt à dépanner. Léger, facile à manipuler, il convient aux débutants comme aux professionnels et garantit une utilisation en toute sécurité. C’est le fer à souder à acheter si vous serez amenés à effectuer des réparations dans divers domaines.

Ou trouver un fer à souder électronique ou à gaz pas cher ?

Pour acheter un fer à souder électronique ou à gaz, de nombreuses options s’offrent à vous.

Vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés en bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama. Vous aurez l’avantage de bénéficier des conseils de vendeurs spécialisés et de pouvoir visualiser les produits, voire les manipuler. Ces magasins, plutôt généralistes, ont cependant une gamme assez limitée.

Un fer à souder pas cher ? ou ? sur internet ?

Si vous souhaitez avoir un plus large choix (que vous soyez indécis ou que vous ayez, au contraire, une idée bien précise de ce que vous cherchez !), il est conseillé d’aller voir sur Internet. Si vous êtes familier d’une marque en particulier, vous pouvez acheter directement le produit sur le site de la marque ou chez un de ses revendeurs.

Si vous avez un budget serré, cependant, la meilleure option reste les sites comme Amazon, Manomano, EBay ou Conrad. Vous pourrez y trouver des fers à souder à bas prix (frais de livraison compris), neufs ou d’occasion. De plus, ces sites proposent souvent des opérations de promotion.

Le second avantage de ces sites est qu’ils proposent une gamme très large de produits de toute sorte : fer à souder électrique ou à gaz, vendus seul ou en kit ; accessoires (recharges de gaz, fil d’étain, pompe à dessouder, etc.), station de soudage… Vous pouvez effectuer une recherche par prix, par marque, par distributeur, ou même par option de livraison ou de paiement, et vous pouvez consulter les avis des acheteurs pour vous aider à faire votre choix.

Conclusion

Pour acheter un fer à souder, il est nécessaire de visualiser un comparatif de fer à soude et il faut également garder en tête l’utilisation que vous souhaitez en faire. Posez-vous les bonnes questions pour être certain de trouver le fer à souder qui vous conviendra parfaitement. Êtes-vous un bricoleur occasionnel ou un professionnel ? Destinez-vous votre fer à souder à des soudures occasionnelles, pour vous dépanner de temps en temps lorsqu’un appareil électronique ou électroménager ne fonctionne plus ?

Ou bien comptez-vous en faire une utilisation intensive, par hobby ou par métier (réparation de voiture, fabrication de circuits imprimés, pyrogravure…) ? Allez-vous le transporter avec vous en déplacement ? Quel est votre budget ? En fonction de tous ces critères, vous pourrez arrêter votre choix sur un fer à souder électronique, idéal pour les petites soudures électroniques ou électriques occasionnelles et si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent dedans, ou sur un fer à souder à gaz, plus polyvalent, idéal pour une utilisation éclectique et plus intensive.

Vous pourrez également vous décider sur l’achat d’un fer à souder simple ou d’un kit complet, avec déjà tout ce qu’il faut pour commencer à utiliser votre outil.