All for Joomla All for Webmasters

Qu’est-ce qu’une station de soudage ? Guide complet avec détails, prix et comparatif

 

La station de soudage convient aux professionnels qui ont une utilisation régulière de leur fer à souder électronique ou à gaz et recherchent un outil de qualité et qui aura une plus longue durée de vie qu’un fer seul.

La plupart permettent de contrôler la température de chauffe, certains modèles permettent même de la régler, directement sur la station ou en changeant de panne, ce qui peut être un critère de choix majeur pour un professionnel qui souhaite adapter de manière précise son outil à son utilisation. Si vous êtes dans ce cas, voici notre guide pour tout savoir avant d’acheter une station de soudage.

Qu’est-ce qu’une station de soudage ?

La station de soudage est généralement préférée au fer à souder classique par les professionnels ou les bricoleurs confirmés. En effet, en plus de fournir un socle pour le fer, ce qui apporte plus de confort et de stabilité lors des opérations de soudure, elle permet d’effectuer davantage de réglages qu’un fer à souder classique.

Station de soudage fer à souder électronique sous la référence VTSSC50N

Elle permet notamment de réguler la température, et pour certains modèles de la régler pour l’adapter au travail à réaliser. Le réglage de la température diffère selon les modèles, certaines Weller et Metcal nécessitent de changer la panne pour changer la température, tandis que d’autres stations de soudage permettent un réglage analogique ou numérique.

Comme pour le fer à souder classique, l’utilisation d’une station de soudage nécessite d’avoir quelques accessoires pour assurer un travail de qualité optimale : une pompe à dessouder, de l’air chaud, des brucelles chauffantes, etc.

La station de soudage à air chaud est un type particulier de station de soudage. Elle permet de concentrer tout le flux de chaleur à un endroit précis, ce qui peut s’avérer utile pour les travaux sur composants CMS ou pour les gaines thermo-rétractables.

Les avantages et les inconvénients d’une station de soudage

Posséder une station de soudage comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, le fer à souder est alimenté en basse tension au moyen d’un câble plus court qu’un fer électronique classique, ce qui le rend plus maniable et garantit la sécurité de l’utilisation. Le support est également un élément de confort puisqu’il apporte une certaine stabilité durant l’utilisation et vous éviter de faire tomber le fer ou de vous brûler avec.

Le fait que le fer soit basse tension, petit et manipulable, permet de faire des petites soudures qui demandent précision et concentration (sur les circuits imprimés par exemple). Autre avantage qui peut s’avérer bien pratique selon votre utilisation : les stations de soudage proposent différentes températures préréglées, et certaines stations de soudage permettent de régler la température (soit directement sur la station, soit en changeant de panne sur le fer).

Station de soudage fer à souder électronique sous la référence VTSSC50N (présentation du fer seul)

De plus, la station de soudage s’avère plus résistante sur le long terme. Elle coûte plus cher qu’un fer à souder classique, mais pour les professionnels qui en ont une utilisation régulière voire quotidienne et intensive, l’investissement de départ sera vite rentabilisé. La station de soudage est donc plutôt destinée aux professionnels qui cherchent un outil fiable, de longue durée, pour une utilisation systématique.

La station de soudage comporte également quelques inconvénients : il est rare de trouver des stations de soudage vendues en kit, vous devrez donc acheter tous les accessoires nécessaires à vos travaux de soudures séparément, ajoutant cela au coût déjà élevé de la station.

Pour les débutants, la station de soudage est moins facile d’utilisation. Enfin, une station de soudure est plus encombrante, moins facilement transportable (difficile de la faire rentrer dans une boîte à outils compacte et légère !) et donc moins pratique qu’un fer à souder seul que vous aurez toujours sur vous pour vous dépanner.

Combien coûte une station de soudage ?

Le prix d’une station de soudage dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, plus la station de soudage a de fonctionnalités, plus elle sera coûteuse. Par exemple, une station de soudage permettant de régler la température sera plus chère qu’une station de soudage permettant seulement de la réguler.

De même, une station de soudage proposant un réglage de la température numérique sera plus chère qu’une station à réglage analogique. Ensuite, le prix dépend aussi du fabricant et de la qualité du produit, plus ou moins haut de gamme. Enfin, si la station de soudage est vendue avec des accessoires (pompe à dessouder, brucelles chauffantes, air chaud, etc.), le prix sera logiquement plus élevé.

Pour une station de soudage classique, il faudra compter entre 120 et 200 euros, mais vous pouvez trouver des stations d’entrée de gamme aux alentours de 50 euros et les plus haut de gamme vont jusqu’à 1 000 euros.

La meilleure station de soudage

Pour vous aider à faire votre choix parmi la quantité de stations de soudages disponibles sur le marché, nous avons sélectionné pour vous une station de soudage qui possède toutes les qualités d’une bonne station.

La station de soudage Velleman

Depuis sa fondation en 1975, la marque belge Velleman fabrique et distribue des outils électroniques destinés aux passionnés et aux amateurs. Leader des kits en “do-it-yourself” selon RadioShack, Velleman est maintenant présent à l’échelle internationale, avec 165 employés dans le monde et plus de 37 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Innovante dans tous les domaines (électricité verte, imprimante 3D, montres connectées…), la marque a pourtant bâti sa renommée avec des outils basiques, simples et sans prétention. C’est d’ailleurs cette caractéristique de ses produits qui en fait des intemporels et une valeur sûre pour tout amateur d’électronique souhaitant investir dans du matériel de bonne qualité.

Station de soudage fer à souder électronique sous la référence VTSSC50N (présentation de l'ensemble)

La station de soudage Velleman est un produit de référence dans le monde des stations de soudage. Elle comprend un élément d’échauffement en céramique d’une puissance de 48 watts. Le réglage de la température se fait manuellement avec un bouton Marche/Arrêt et une LED s’allume lorsque l’appareil est sous tension pour garantir la sécurité de l’utilisateur.

La température de chauffe du fer à souder est comprise entre 150 °C et 420 °C. Disponible à environ 50 euros, ce produit possède un très bon rapport qualité-prix et est garanti 1 an. Selon nous, cette station est le produit idéal pour faire la transition entre un fer à souder électrique simple, vendu en kit tout compris et pour un prix très raisonnable mais avec une qualité plus bas de gamme, et la grosse station de soudage professionnelle à 200 euros.

Station de soudage fer à souder électronique sous la référence VTSSC50N (présentation de la façade)

Cette petite station de soudage a peut-être quelques défauts et ne satisfera sans doute pas les professionnels chevronnés qui seraient amenés à s’en servir quotidiennement, de manière intensive, mais elle conviendra pour tout bricoleur débutant ou même expérimenté, qui en aurait un usage occasionnel et s’en servirait pour dépanner et faire des soudures de bonne qualité en toute sécurité.

En effet pour le prix, la qualité, bien que relativement moins haut de gamme qu’une station de soudage plus chère, est surprenante. Les soudures sont propres, de qualité ; de plus, les différentes pannes et la possibilité de régler la température de chauffe permettent un travail précis et adapté à l’opération, de la réparation de carte mère ou de circuit imprimé à la réparation mécanique. Ce produit est vraiment idéal pour se faire la main sur une station de soudage avant d’investir dans du matériel haut de gamme.