Le choix d’un fer à souder est très important. D’ou cette page du meilleur fer à souder permettant un comparatif complet. Qu’il s’agisse d’un fer à souder électronique ou à gaz, que vous ayez l’intention de l’utiliser de manière occasionnelle ou courante, il est important de choisir un outil de bonne qualité.

Plusieurs facteurs de choix entrent en jeu :

  • La puissance : pour un fer à souder électronique, vous aurez à choisir entre un fer à souder lent, de faible puissance (20 à 70 watts), ou un fer à souder rapide (100 watts ou plus).
    Le choix se fera en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire : pour des petits travaux en électronique ou électricité, une faible puissance de chauffe suffira, tandis que pour des travaux de robinetterie ou de plomberie, il faudra privilégier un fer rapide.
    La puissance des fers à souder à gaz varie selon leur température de chauffe, généralement comprise entre 200 °C et 450 °C pour un fer classique.
  • Le prix : selon votre budget, vous choisirez plutôt un fer à souder seul ou en kit (avec l’avantage de ne pas avoir à acheter séparément tous les composants), ou encore une station de soudure, pour un usage plus professionnel.
    Plus chère, la station de soudure est aussi plus durable dans le temps. Pour chaque produit, pensez à regarder les commentaires des acheteurs, qui vous donneront une idée sur le rapport qualité-prix de l’outil.

Le top 3 du meilleur fer à souder électronique et gaz

Il y a de nombreux facteurs à considérer avant d’investir dans un fer à souder, et le choix est d’autant plus difficile qu’il existe une infinité de produits sur le marché. Les fabricants proposent de larges gammes de fer à souder de tous types : électroniques, à gaz, stations de soudure, vendus en kit ou seuls, à faible ou à forte puissance, etc.

Comment savoir lequel, parmi tous ces produits, répondra à l’utilisation que vous en ferez et tiendra sur la durée ? Autrement dit, comment identifier le fer à souder qui vous offrira le meilleur rapport qualité prix ?

La première chose à faire est de restreindre les choix possibles en jouant sur les filtres : faites une sélection par prix, par fabricant, par type de fer à souder, etc. Ensuite, lisez les avis : vous aurez une idée des produits à éliminer d’office. C’est à partir de là que le choix se complique.

Les fers à souder électroniques diffèrent par leur puissance, la vitesse et la température de chauffe, la taille de leur panne, et les accessoires avec lesquels ils sont vendus ou non. Les fers à souder à gaz diffèrent par le type de gaz d’alimentation, leur température de chauffe, et également la taille de leur panne et les accessoires avec lesquels ils sont vendus ou non. Voici un tableau comparatif des 3 meilleurs fers à souder électroniques et à gaz pour vous aider à identifier lequel correspondra le mieux à vos attentes.

Tableau comparatif fer à souder à gaz et électrique :

Les différents types de fer à souder :

Il existe différents types de fers à souder : le fer à souder électronique et le fer à souder à gaz. Choisir l’un ou l’autre dépendra de votre utilisation. Le fer à souder électronique est parfait pour les débutants : simple d’utilisation, il permet d’effectuer des petits travaux précis (soudure sur circuit électronique, petites soudures en électricité) mais aussi des travaux nécessitant une plus grande puissance de chauffe (ferblanterie, robinetterie, plomberie…).

Le fer à souder à gaz, plus autonome car ne nécessitant pas d’être alimenté par une prise de courant, est idéal pour transporter et avoir toujours sur soi. Il est très polyvalent et permet une multitude d’applications.

Les fers à souder électroniques :

Les fers à souder électroniques sont les plus pratiques et les plus simples d’utilisation. Ils sont généralement privilégiés pour les petits et moyens travaux, en particulier toute opération de soudure en électronique et en électricité, notamment sur circuit imprimé, car ils permettent une grande précision. Leur fonctionnement est très simple : une fois le fer branché sur une prise de courant via son câble d’alimentation, la panne est chauffée par une résistance électrique de plus ou moins grande capacité, ce qui permet une chauffe rapide. On distingue les fers à souder électriques lents, d’une puissance de 20 à 70 watts, utilisés pour de petites soudures électriques ou des travaux de ferblanterie ; et les fers à souder électriques rapides d’une puissance de 100 watts ou plus, utilisés pour les travaux exigeant une chauffe plus importante (robinetterie, plomberie…). Ces derniers ont une apparence différente, munis d’un pistolet qu’il faut activer pour libérer la chaleur, et d’une lampe de précision pour éclairer la zone à souder.

Le prix d’un fer à souder électrique varie en fonction de la puissance de l’appareil, son mode de fonctionnement, et la marque du vendeur. Si tout dépend donc de l’utilisation que vous allez en faire, vous pouvez compter entre 7 et 35 euros pour le fer à souder seul, et un peu plus pour un kit avec des accessoires tels qu’une pompe à dessouder, du fil d’étain ou d’autres tailles de pannes.

Les fers à souder à gaz :

Les fers à souder à gaz sont similaires aux fers à souder électroniques dans leur fonctionnement, à la différence près qu’ils n’ont pas besoin d’être branchés à une prise de courant. Ils sont chauffés par un brûleur alimenté par un réservoir de gaz (le plus souvent du propane ou du butane), ce qui leur confère une plus grande autonomie et transportabilité. Leur polyvalence les rend pratiques pour tout type de soudure, en électronique, mécanique, pyrogravure… La plupart des fers à souder à gaz chauffent entre 200 °C et 450 °C et peuvent également servir de fer à braser ou de chalumeau. Vous pourrez donc aussi vous en servir pour faire vos crèmes brûlées et vos meringues !

De même que pour le fer à souder électronique, le prix du fer à souder à gaz varie selon la puissance de l’appareil, la marque du fabricant, et les accessoires livrés avec ou non. D’une manière générale, le fer à souder à gaz seul coûte entre 7 et 45 euros. Les fers à souder à gaz sont généralement vendus sans réserve de gaz, mais une recharge de gaz coûte moins de 10 euros. Il faudra payer plus cher pour un kit tout compris.

Les stations de soudage :

Les stations de soudage conviennent aux professionnels qui ont une utilisation régulière de leur fer à souder électronique ou à gaz et recherchent un outil de qualité et qui aura une plus longue durée de vie qu’un fer seul. La station de dessoudage permet de contrôler la température de chauffe, certains modèles permettent même de la régler. Ce réglage peut se faire directement sur la station ou en changeant de panne. Le fer à souder est alimenté en basse tension au moyen d’un câble plus court, ce qui le rend plus maniable et garantit la sécurité de l’utilisation.

Le prix dépendra de la possibilité ou non de régler la température de chauffe et du système de réglage (analogique ou numérique) et des accessoires vendus avec la station (pompe à dessouder, brucelles chauffantes, air chaud…). En général, la station de soudage classique coûte entre 120 et 200 euros.

Les avantages de chaque fer à souder :

Avantage du fer à souder électronique :

Le fer à souder électronique présente plusieurs avantages : il est idéal pour les travaux d’électronique et d’électricité, en particulier sur circuit électronique, car il permet une plus grande précision dans la soudure que d’autres types de fers à souder comme le fer à souder à gaz. Sa puissance est en général moins élevée : pour le débutant, c’est idéal car cela présente moins de risques de brûlure. Légers et faciles à manipuler, les fers à souder électroniques conviennent à tout le monde.

L’achat d’un fer à souder électronique constitue un gain de temps considérable : les fers à souder que l’on trouve aujourd’hui sur le marché se caractérisent par leur rapidité de chauffe : quelques minutes après les avoir branchés, il sont prêts à l’emploi.  Cela vous permettra également de faire des économies considérables sur les frais de réparation ou de remplacement de vos appareils électroniques. Le fer à souder électronique est parfait pour vos réparations quotidiennes et occasionnelles, que ce soit pour votre casque audio, votre TV, votre chaîne HIFI, votre robot de cuisine

Le prix du fer à souder électronique est aussi un avantage : ce type de fer étant le plus basique, il est aussi celui que l’on trouve au meilleur prix.

Avantage du fer à souder à gaz :

Le fer à souder à gaz présente plusieurs avantages : il est très polyvalent et peut donc convenir aussi bien aux petits travaux d’électronique et d’électricité qu’aux travaux nécessitant une puissance de chauffe plus importante (mécanique, robinetterie, plomberie…). Outre la soudure, il peut être utilisé comme fer à braser ou comme chalumeau, ce qui le rend utile dans d’autres domaines (pâtisserie, pyrogravure). Acheter un fer à souder à gaz est donc un investissement longue durée !

De plus, il est alimenté par un réservoir de gaz (généralement du butane, utilisé aussi pour les briquets, ou du propane, deux gaz faciles à vous procurer pour le recharger !), et ne nécessite donc pas d’être branché. Il est ainsi plus autonome qu’un fer à souder électronique, et peut être utilisé n’importe où. Vous pourrez l’avoir sur vous en permanence pour vous dépanner, même en déplacement ! Léger, facile à manipuler, il convient aux débutants comme aux professionnels et garantit une utilisation en toute sécurité. D’autant plus que l’absence de câble d’alimentation réduit les risques d’électrocution lors de son utilisation.

Avantage de la station de soudage :

L’intérêt majeur de la station de soudage est d’avoir un fer basse tension, petit et manipulable, ce qui permet de faire des petites soudures qui demandent précision et concentration (sur les circuits imprimés par exemple). Autre avantage qui peut s’avérer bien pratique selon votre utilisation : les stations de soudage proposent différentes températures préréglées, et certaines stations de soudage permettent de régler la température (soit directement sur la station, soit en changeant de panne sur le fer).

La station de soudage garantit également une utilisation en toute sécurité puisqu’elle procure un support pour votre fer à souder. Vous aurez donc une plus grande stabilité dans votre utilisation et moins de risques de vous brûler.

De plus, la station de soudage s’avère plus résistante sur le long terme. Elle coûte plus cher qu’un fer à souder classique, mais pour les professionnels qui en ont une utilisation régulière voire quotidienne et intensive, l’investissement de départ sera vite rentabilisé. La station de soudage est donc plutôt destinée aux professionnels qui cherchent un outil fiable, de longue durée, pour une utilisation systématique.

Notre avis sur le meilleur fer à souder :

Top 1 : Fer à Souder kit :

Le Fer à souder électrique HANDSKIT 220V 60W est vendu en kit complet avec une boîte à outils qui comprend un multimètre, une paire de cordons de test, une pompe à dessouder, 5 conseils de fers différents, une station de soudage (très pratique pour éviter tout accident et souder en toute sécurité), une paire de pincettes, du fil de soudure et de la colophane. Le fer à souder peut chauffer de 200°C à 450°C et a une puissance de 60 watts. Le sac en cuir, pratique pour ranger tous les outils pour ne pas les perdre et facile à transporter, est le vrai plus de ce produit.

Top 2 : ANBES Fer à Souder kit :

Le kit Fer à souder électrique de ANBES contient tout ce qu’il faut pour réussir ses soudures en toute sécurité. Le fer à souder de 60 watts peut chauffer entre 200 °C et 450 °C, et il est vendu avec son support (éponge intégrée), 5 pannes de rechange, une pompe à dessouder, du fil à souder, des fils électriques et des pinces. Le tout peut être rangé dans un élégant sac facile à transporter. L’idéal pour les personnes organisées qui aiment que tous leurs outils soient rangés en un seul endroit, ou pour les désordonnés qui ont tendance à tout égarer !

Top 3 : FER à souder DREMEL Versatip 2000-6 :

Ce fer à souder à gaz peut être utilisé aussi bien pour une soudure, une fusion, une coupe à chaud ou un rétrécissement, que pour une pyrographie ou un enlèvement de peinture. Il permet un travail précis, détaillé et complexe, et peut chauffer jusqu’à 680°C. Son allumage se fait via piezo et il se recharge comme un briquet, avec du gaz butane (non fourni). En plus du fer à souder, le kit comprend tout ce qu’il faut pour une utilisation optimale (embout, couteau de coupe, lame de découpe à chaud, tête de flamme, tête de ventilation, pointe d’étamage). Solide et de bonne qualité, il a une longue durée de vie, et sa garantie est de 2 ans.

Meilleur prix pour acheter un fer à souder

Tout dépend du type de fer à souder et de ses caractéristiques. Le prix d’un fer à souder électronique varie en fonction de la puissance de l’appareil, son mode de fonctionnement, et la marque du vendeur. Si tout dépend donc de l’utilisation que vous allez en faire, vous pouvez compter entre 7 et 35 euros pour le fer à souder seul, le prix augmentant avec la puissance de l’appareil. Si vous souhaitez acquérir un kit avec des accessoires tels qu’une pompe à dessouder, du fil d’étain ou d’autres tailles de pannes, il faudra parfois débourser un peu plus, même s’il existe des offres très avantageuses.

Le prix du fer à souder à gaz varie selon la température de chauffe de l’appareil, la marque du fabricant, et les accessoires livrés avec ou non. D’une manière générale, le fer à souder à gaz seul coûte entre 7 et 45 euros. Les fers à souder à gaz sont généralement vendus sans réserve de gaz, mais une recharge de gaz coûte moins de 10 euros. Il faudra payer plus cher pour un kit tout compris.

Pour une station de soudage classique, il faudra compter entre 120 et 200 euros, mais vous pouvez trouver des stations d’entrée de gamme aux alentours de 50 euros et les plus haut de gamme vont jusqu’à 1000 euros.

  • Fer à souder multifonction DREMEL VERSATIP 2000 GAZ - BOSCH - F0132000JA
    Fer à souder au butane : La lampe à souder 6 en 1 pour la découpe à chaud, la pyrogravure et bien plus encoreFer à souder à gaz multifonctions. L'outil parfait pour le brasage, la fusion, le retrait, la pyrogravure, la découpe à chaud et le décapage de peinture. Le seul fer à souder regroupant une multitude
  • GUILBERT EXPRESS Fer à souder électrique HRT 209 125W - GUILBERT EXPRESS
    Outillage Outillage spécialisé Outil et protection du soudeur Fer à souder et dessouder électrique GUILBERT EXPRESS, Fer à souder électrique HRT 209 125W. Fer à haut rendement thermique. Il offre un bon rapport puissance de chauffe / puissance consommée. Rapide et économe en énergie, la résistance de ce
  • INSMA Fer À Souder Électrique 65W Mini Ts100, Température Réglable, Puce
    Outillage Outillage spécialisé Outil et protection du soudeur Fer à souder et dessouder électrique INSMA, Caractéristiques: TS100 (ventes exclusives de la version saphir sur Banggood) Les augmentations / baisses de température sont simplement réalisées avec un doigt. Le mode veille empêche efficacement
  • SOOCAS Fer à souder électrique 65W Mini TS100, température réglable, puce
    Outillage Outillage spécialisé Outil et protection du soudeur Fer à souder et dessouder électrique SOOCAS, Caractéristiques: TS100 (ventes exclusives de la version saphir sur Banggood) Les augmentations / baisses de température sont simplement réalisées avec un doigt. Le mode veille empêche efficacement
  • Fer à souder électrique 25W - CASTOLIN - 73950FSL25
    -Fer à souder électrique-Type crayon lent-Panne Ø 4,8 mm-Longueur 75 mm-Puissance 25 watts-Tension 220/230 volts-garantie 2 ans
  • Fer à souder électrique 100W - CASTOLIN - 73950FSL100
    -Fer à souder électrique-Type crayon lent-Panne Ø 6,8 mm-Longueur 85 mm-Puissance 100 watts-Tension 220/230 volts-garantie 2 ans