Le Fer à Souder au Butane Versatip 2000-6 de DREMEL peut être utilisé aussi bien pour une soudure, une fusion, une coupe à chaud ou un rétrécissement, que pour une pyrographie ou un enlèvement de peinture. Il permet un travail précis, détaillé et complexe, et peut chauffer jusqu’à 680°C. Son allumage se fait via piezo et il se recharge comme un briquet, avec du gaz butane qui n’est pas fourni avec le produit mais se trouve très facilement.

fer à souder à gaz Versatip 2000-6 de chez Dremel présentation du kit complet

En plus du fer à souder, le kit comprend tout ce qu’il faut pour une utilisation optimale (embout, couteau de coupe, lame de découpe à chaud, tête de flamme, tête de ventilation, pointe d’étamage). Solide et de bonne qualité, il a une longue durée de vie, et sa garantie est de 2 ans. La marque DREMEL est spécialisée en fabrication et vente d’outils pour le bricolage et les loisirs créatifs.

DREMEL est le leader du marché des outils multi-usage et sans-fil, avec une large gamme d’outils et accessoires spécialisés, tant dans l’entretien de la maison qu’en décoration intérieure ou en loisirs créatifs. Ses produits sont de qualité et permettent une grande flexibilité d’utilisation : gravure, ponçage, sculpture, nettoyage, thermorétraction… La marque est distribuée à l’échelle mondiale, dans plus de 36 pays d’Europe mais aussi aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Afrique du Sud et en Australie.

Promo 30% d'économies !
Dremel 2000 Versatip Fer à Souder à Gaz, Station Soudage avec 6 Accessoires et Fil d’Étain pour...
497 Commentaires
Dremel 2000 Versatip Fer à Souder à Gaz, Station Soudage avec 6 Accessoires et Fil d’Étain pour...
  • Réglage de la température par simple...
  • Grâce aux 6 accessoires différents...

Caractéristiques et design

Le Fer à Souder Versatip 2000-6 de DREMEL est un fer à souder à gaz qui fonctionne au gaz butane. La réserve de gaz n’est pas fournie mais vous pourrez en trouver facilement : il s’agit du gaz utilisé pour recharger les briquets. Le fer à souder s’allume via piezo, il peut atteindre une température de 680 °C et permet une utilisation de 90 min maximum. D’une longueur de 23 cm, il est petit et maniable.

fer à souder à gaz Versatip 2000-6 de chez Dremel présentation du fer seul

Il est vendu en kit avec 6 accessoires (embout, couteau de coupe, lame de découpe à chaud, tête de flamme, tête de ventilation et pointe d’étamage), ce qui lui permet d’être utilisé aussi bien pour une excellente soudure, une fusion, une coupe à chaud ou un thermorétractage, que pour graver du bois ou un décapage de peinture. Il permet un travail précis, détaillé et complexe. Solide et de bonne qualité, il a une longue durée de vie et possède une garantie de 2 ans.

Listing des différentes fonctions (simple tableau)

Avantages et inconvénients

Le Fer à Souder Versatip 2000-6 de DREMEL offre les avantages des fers à souder à gaz : il chauffe très rapidement et peut atteindre une température de chauffe très élevée. De plus, il ne nécessite pas d’être branché à une prise électrique et offre donc une certaine autonomie à l’utilisateur.

fer à souder à gaz Versatip 2000-6 de chez Dremel présentation de la boite complète

Polyvalent et vendu avec plusieurs accessoires interchangeables, il peut être employé à de multiples utilisations : découper du tissu synthétique, réaliser des soudures sur circuit électronique, réparer des appareils électroménagers, poser de la gaine thermorétractable, et même faire de la pyrogravure. Petit, léger et maniable, son utilisation est très simple et le flux d’air chaud est réglable avec précision pour éviter tout risque de brûlure et garantir la sécurité de l’utilisateur.

Petit plus également, la boîte de rangement livrée avec le produit, petite, légère et compacte, qui permet à la fois de rassembler tous ses outils au même endroit pour éviter de les perdre mais aussi de les transporter partout avec soi. Le Fer à Souder Versatip 2000-6 de DREMEL possède quelques inconvénients : s’il peut être utilisé pour de multiples travaux, il reste plus performant sur certains que sur d’autres.

fer à souder à gaz Versatip 2000-6 de chez Dremel - Travaux avec des bijoux, exemple de soudure de bijoux

Par exemple, il n’a pas vraiment été conçu pour de la pyrogravure et une utilisation trop intensive en ce sens détériorera rapidement les embouts (d’autant plus que le remplacement des embouts peut s’avérer coûteux !) De même, il a tendance à chauffer trop pour de la micro-électronique de précision.

Un autre inconvénient du produit est la sortie d’air brûlant au dos de la panne : il faut y faire attention, non seulement pour éviter de vous brûler, mais aussi pour éviter de fondre vos pièces, notamment lorsque vous soudez sur des zones encombrées (fils en plastique ou autres). Enfin, le fer à souder étant livré sans gaz, il n’est pas immédiatement prêt à l’emploi : il faudra acheter à part une réserve de butane.

Notre avis sur le Versatip 2000-6 de Dremel

Selon nous, le Fer à Souder Versatip 2000-6 de DREMEL est idéal pour les débutants qui souhaitent acquérir leur premier fer à souder à gaz. Si ce fer est très polyvalent grâce à sa large plage de températures de chauffe et à la diversité de tailles de pannes comprises dans le kit, il convient de se renseigner avant de se lancer dans des travaux de soudure, pour utiliser votre fer à souder de manière optimale et éviter de le détériorer trop rapidement.

fer à souder à gaz Versatip 2000-6 de chez Dremel - Exemple de thermoformage avec le fer

Par exemple, le fer à souder permet de faire de la pyrogravure mais il n’a pas été conçu pour cela, l’utiliser de manière intensive pour graver peut détériorer les embouts qui seront coûteux à remplacer ! De même, si vous avez l’intention de réaliser seulement des travaux de soudure précise sur circuit imprimé, privilégiez un fer à souder électronique à un fer à souder à gaz.

Le Fer à Souder Versatip 2000-6 de DREMEL sera en revanche parfait pour des travaux de réparation d’appareils électrique, mécanique, robinetterie, plomberie, et autres types de travaux requérant des températures de chauffe importantes. Si vous respectez ces précautions, la qualité du fer à souder de DREMEL vous permettra de le garder en bon état sur une longue durée.

Promo 30% d'économies !
Dremel 2000 Versatip Fer à Souder à Gaz, Station Soudage avec 6 Accessoires et Fil d’Étain pour...
497 Commentaires
Dremel 2000 Versatip Fer à Souder à Gaz, Station Soudage avec 6 Accessoires et Fil d’Étain pour...
  • Réglage de la température par simple...
  • Grâce aux 6 accessoires différents...

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Dans l’ensemble, les utilisateurs sont très satisfaits de la polyvalence du fer à souder de DREMEL et de la quantité d’utilisations possibles. Pour environ 30 euros, c’est un bon investissement qui sert autant en électronique qu’en mécanique (refaire le câble d’un alternateur moto, estomper des griffures sur des plastiques intérieurs de voiture…), en art (gravure) ou en pâtisserie (utilisation en mode chalumeau pour de la crème brûlée) !

En général, les acheteurs affirment que le produit est conforme à la description et convient bien à leurs attentes au niveau de la qualité. Cependant, plusieurs utilisateurs ayant acheté le fer pour de la gravure ou de la pyrogravure se plaignent de la mauvaise qualité du fer à souder, qui n’est clairement pas adapté à ce type de travaux, ou du moins pas de manière intensive (alors que la description du produit indique le contraire).

Voici quelques avis sur le fer à souder à gaz Versatip 2000-6 :

« ce petit fer a souder fait des merveilles, il est vraiment parfait. Après avoir refait le câble de l’alternateur moto et celui du régulateur de la tension, je l’ai également utiliser pour faire la gaine thermorétractable. Je recommande Clairement ce produit ! »

« Il m’a essentiellement servi comme pyrograveur et le résultat est plutôt très très bien ! »

« Ce fer chauffe super vite et à une très bonne autonomie. Il est super léger et pas du tout encombrant. Il est top ! »

« Tester pour de la pyrogravure, de la gaine thermo et également pour faire de la petite chaudronnerie => résultat très satisfaisant. »

Lire tous les avis de ce fer à souder …

Où acheter le Versatip 2000-6 ?

Vous pourrez trouver ce produit sur Internet : de multiples plateformes de e-commerce le proposent à leur catalogue. Outre le site de e-commerce de DREMEL (où le prix sera le plus élevé, autour de 43 euros), il est disponible sur Amazon et Manomano (environ 30 euros), Leroy Merlin et à la Fnac (autour de 40 euros).

fer à souder à gaz Versatip 2000-6 de chez Dremel - Exemple d'utilisation du fer pour réaliser du décapage de peinture sur le bois

Les modalités de livraison et tarifs diffèrent selon les plateformes : sur Leroy Merlin et la Fnac, vous pouvez choisir de le récupérer en magasin, en point relais, ou d’être livré à domicile, et toutes les options sont gratuites, tandis que Amazon et Manomano proposent le retrait en point de collecte et la livraison à domicile, gratuite à partir de 25 euros d’achat.

Amazon et Manomano sont selon nous les meilleures solutions : c’est le vendeur qui vous offrira le plus bas prix (d’autant plus qu’il y a souvent des offres flash !), et vous avez accès à des commentaires clients agrémentés de photos pour vous rassurer sur l’état du produit. Enfin, Amazon certifie la fiabilité du vendeur, ce qui vous permet d’éviter toute arnaque.

Promo 30% d'économies !
Dremel 2000 Versatip Fer à Souder à Gaz, Station Soudage avec 6 Accessoires et Fil d’Étain pour...
497 Commentaires
Dremel 2000 Versatip Fer à Souder à Gaz, Station Soudage avec 6 Accessoires et Fil d’Étain pour...
  • Réglage de la température par simple...
  • Grâce aux 6 accessoires différents...