Le fer à souder électronique vous sera utile pour réaliser tous vos petits travaux de soudure en électronique ou en électricité au quotidien. La puissance des fers à souder électronique varie de 20 watts à plus de 100 watts : que ce soit pour des travaux requérant une faible puissance de chauffe (petite soudure électrique, travaux de ferblanterie) ou des travaux plus importants (robinetterie, plomberie…), vous trouverez le fer à souder électronique adapté.

Pourquoi utiliser un fer à souder électronique ?

Avoir un fer à souder électronique représente un gain de temps considérable. Le fil de votre casque audio s’est dessoudé ? Votre robot de cuisine ne fonctionne plus à cause d’un faux contact au niveau du câble d’alimentation ? Votre fer à souder vous dépannera et vous évitera de devoir faire appel à un professionnel.

Desciptif d'un fer à souder électronique

Les fers à souder que l’on trouve aujourd’hui sur le marché se caractérisent par leur rapidité de chauffe : quelques minutes après l’avoir branché, il est prêt à l’emploi. Si vous n’êtes pas bricoleur, pas de panique : sa simplicité d’utilisation en fait un outil accessible à tous et garantit une utilisation sans danger.

L’achat d’un fer à souder est un investissement gagnant : vous ferez des économies considérables sur les frais de réparation ou de remplacement de vos appareils électroniques.

Les différentes marques et modèles de fer à souder électronique

La marque Handskit fournisseur de fer à souder électronique

Fondé en 2012, le groupe HANDSKIT commercialise une large gamme d’outils électroniques divers. Ses nombreuses certifications attestent de la qualité de ses produits qui s’appuient sur les dernières technologies en électronique. Présent au niveau mondial, il se positionne comme un expert dans la plupart des domaines de l’électronique : du simple outil (tournevis, ciseaux) au kit complet, en passant par des technologies très spécialisées comme l’optique. Les débutants comme les professionnels pourront trouver leur bonheur dans sa gamme d’articles très étoffée, et constituer leur boîte à outil entière avec cette seule marque.

Fer à souder kit 220V 60W :

Le Fer à souder kit électrique HANDSKIT 220V 60W est vendu en kit complet avec une boîte à outils qui comprend un multimètre, une paire de cordons de test, une pompe à dessouder, 5 conseils de fers différents, une station de soudage (très pratique pour éviter tout accident et souder en toute sécurité), une paire de pincettes, du fil de soudure et de la colophane.
Le fer à souder peut chauffer de 200°C à 450°C et a une puissance de 60 watts. Le sac en cuir, pratique pour ranger tous les outils pour ne pas les perdre et facile à transporter, est le vrai plus de ce produit.
Kit Fer à souder 220V 60W Handskit

>>> Cliquez ici pour accéder à notre guide sur le fer à souder Handskit <<<

>>> Découvrez le modèle sur Amazon <<<

La marque Velleman fournisseur de fer à souder électronique

Depuis sa fondation en 1975, la marque belge Velleman fabrique et distribue des outils électroniques destinés aux passionnés et aux amateurs. Leader des kits en “do-it-yourself” selon RadioShack, Velleman est maintenant présent à l’échelle internationale, avec 165 employés dans le monde et plus de 37 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Innovante dans tous les domaines (électricité verte, imprimante 3D, montres connectées…), la marque a pourtant bâti sa renommée grâce à des produits basiques, simples et sans prétention. C’est d’ailleurs cette caractéristique de ses outils qui en fait des intemporels et une valeur sûre pour tout amateur d’électronique souhaitant investir dans du matériel de bonne qualité.

Station de soudage VELLEMAN :

La station de soudage Velleman comprend un élément d'échauffement en céramique avec une puissance de 48 watts. Le réglage de la température se fait manuellement avec un bouton Marche/Arrêt et une LED s’allume lorsque l’appareil est sous tension pour garantir la sécurité de l’utilisateur.
La température de chauffe du fer à souder est comprise entre 150 °C et 420 °C. Disponible à environ 50 euros, ce produit possède un très bon rapport qualité-prix.
Station de soudage Velleman avec element d'echauffement ceramique 48W

>>> Cliquez ici pour accéder à la fiche de test complète <<<

>>> Découvrez le modèle sur Amazon <<<

La marque Meterl fournisseur de fer à souder électronique

La marque METERK s’est donné pour devise de rendre accessible n’importe quel travail complexe, à domicile, grâce à des outils de bonne qualité, à un prix avantageux, et le plus souvent vendus en kit avec des instructions pour garantir une utilisation sans difficultés. METERK vend des fers à souder électroniques en kit avec tout ce qu’il faut pour mener à bien vos soudures au quotidien.

Pour environ 30 euros, vous aurez donc un fer à souder électronique, le fil à souder, la pompe à dessouder, et une boîte à outils contenant un coupe-fil décapant, des pincettes antistatiques, une mèche à souder… Les outils METERK conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux débutants : les fers à souder en kit sont vendus avec un manuel d’utilisation et des conseils pour vos soudures. Le fabricant s’assure ainsi que vous avez toutes les cartes en main pour utiliser ses outils sans problèmes et en toute sécurité.

Meterk 14 en 1 Kit pour Souder et Dessouder :

Le Fer à Souder Electrique Meterk 14 en 1 est l’outil idéal pour les débutants. Le kit vraiment très complet contient un fer à souder électronique à température réglable (200-450°C) et d’une puissance de 60 watts, 5 pointes à souder, une pompe à dessouder, une mèche à souder, 2 pinces antistatiques, le fil de soudure, un support en fer avec éponge de nettoyage, une pince à dénuder et une boîte à outils. Il conviendra pour tous types de réparations d’appareils ménagers au quotidien.Fer à Souder Electrique Meterk 14 en 1 Kit de Souder et Dessouder, Température Réglable avec Interrupteur MARCHE

>>> Cliquez ici pour accéder à la fiche de test complète <<<

>>> Découvrez le modèle sur Amazon <<<

La marque Anbes fournisseur de fer à souder électronique

ANBES est une marque d’électronique davantage connue pour ses produits qui utilisent la technologie Bluetooth, notamment ses écouteurs ou ses LED sans fil. Cependant, il s’agit bien d’un fabricant et distributeur de produits électroniques de toutes sortes, et il vend aussi des kits de fer à souder électriques qui sont très performants.

Ses kits sont très bien faits et contiennent tout ce dont un débutant comme un professionnel ont besoin : support avec éponge, pannes de rechange, pompe à dessouder, fil à souder… Tous ces outils sont vendus dans des sacs faciles à transporter. On peut saluer également l’effort de la marque ANBES sur le côté esthétique de ses sacs fourre-tout !

Fer à souder kit 60 Watts ANBES :

Le kit Fer à souder électrique de ANBES contient tout ce qu’il faut pour réussir ses soudures en toute sécurité. D’une puissance de 60 watts, il peut chauffer entre 200 °C et 450 °C. Il est vendu avec son support (éponge intégrée), 5 pannes de rechange, une pompe à dessouder, du fil à souder, des fils électriques et des pinces.

Le tout peut être rangé dans un sac élégant et facile à transporter. L’idéal pour les personnes organisées qui aiment que tous leurs outils soient rangés en un seul endroit, ou pour les désordonnés qui ont tendance à tout égarer !
Fer à souder kit anbes 60 watts

>> Cliquez ici pour accéder à la fiche de test complète <<<

>>> Découvrez le modèle sur Amazon <<<

LES AUTRES MARQUESs (Amzdeal, Gochange, Homasy…):

Voici également ces 3 autres marques qui permettent d’avoir un tour d’horizon de ce que l’on peut retrouver sur internet…

Fer à Souder Électrique HOMASY Kit de Soudure Réglable de Haute Précision 60W :

Encore un excellent kit complet de chez VicTsing, le fer à souder électronique de chez HOMASY. Pas cher du tout, ce kit est assez complet pour un très bon rapport qualité prix.Fer à Souder Électrique HOMASY Kit de Soudure Réglable de Haute Précision 60W

>>> Cliquez ici pour accéder à la fiche de test complète <<<

>>> Découvrez le modèle sur Amazon <<<

Kit de Soudage, GOCHANGE 220V Soldering Iron Electrique Réglable :

Pour un tarif de moins de 25 €, vous avez accès à ce kit très complet avec en plus un réglage possible de la température de la panne. il est certifié CE et est même équipé d'une trousse de rangement complète. Une véritable offre complète parfaite pour un étudiant.Kit de Soudage, GOCHANGE 220V Soldering Iron Electrique Réglable

>>> Cliquez ici pour accéder à la fiche de test complète <<<

>>> Découvrez le modèle sur Amazon <<<

Amzdeal Fer à Souder Electronique Réglable Température 60W :

Voici le fer à souder numéro 1 des ventes. Pour moins de 15 €, vous avez un petit kit, mais fonctionnel. Votre fer à souder, de l’étain, et 5 pannes permettant de s'adapter à parfaitement à votre travail.Amzdeal Fer à Souder Electronique Réglable Température 60W

>>> Cliquez ici pour accéder à la fiche de test complète <<<

>>> Découvrez le modèle sur Amazon <<<

Où acheter un fer à souder électronique ?

Acheter un fer à souder électronique vous permettra d’être capable de réparer toutes les défaillances de vos appareils électroniques au quotidien. En plus d’être bien plus rapide que d’appeler un technicien, c’est aussi bien plus économe !

L’achat d’un fer à souder est un investissement que vous ne regretterez pas. Fini les appareils électroniques qu’on jette au bout de quelques utilisations alors que le problème pourrait être réglé en un coup de fer à souder !

Pour faire votre achat, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés en bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama, où un vendeur saura vous conseiller mais où vous aurez peu de choix.

Internet est une autre possibilité : si vous avez une marque en tête, rendez-vous directement sur son site Internet ou chez l’un de ses revendeurs. Sinon, des sites tels que Amazon, EBay, Manomano ou Conrad ont l’avantage de proposer un très large choix de produits à bas prix, neufs ou d’occasion, que vous pouvez trier par prix, popularité, marque…

Vous pouvez également consulter les avis d’autres acheteurs, ce qui peut s’avérer très utile pour éviter les mauvaises surprises !

Quels sont les caractéristiques d’un fer à souder électronique ?

Le fer à souder électronique est celui dont vous aurez besoin pour des travaux en électricité ou en électronique. Il nécessite d’être branché sur une prise de courant pour pouvoir être utilisé. On distingue les fers à souder électroniques lents, d’une puissance de 20 à 70 watts, utilisés pour de petites soudures électriques ou des travaux de ferblanterie ; et les fers à souder électroniques rapides, d’une puissance de 100 watts ou plus, utilisés pour des travaux nécessitant une plus grande puissance de chauffe tels que les travaux de robinetterie ou de plomberie. Ces derniers sont munis d’un pistolet qu’il faut activer pour libérer la chaleur, et d’une lampe de précision pour éclairer la zone à souder.

En général, les pannes des fers à souder électroniques sont courbes et fines car destinées à des soudures de composants électroniques. Le type de panne dépend du fabricant : les fers à souder électroniques d’entrée de gamme ont une panne en cuivre tandis que les pannes dites « longue durée » sont recouvertes d’un alliage de fer, nickel et chrome. Le nettoyage régulier de la panne durant la soudure garantit une plus longue durée de vie dans tous les cas.

Les avantages et les inconvénients d’un fer à souder électronique ?

Le fer à souder électronique présente plusieurs avantages : il est idéal pour les travaux d’électronique et d’électricité car il permet une plus grande précision dans la soudure que d’autres types de fers à souder comme le fer à souder à gaz. Sa puissance est en général moins élevée : pour le débutant, c’est idéal car cela présente moins de risques de brûlure. Légers et faciles à manipuler, les fers à souder électroniques conviennent à tout le monde. Le prix du fer à souder électronique est aussi un avantage : ce type de fer étant le plus basique, il est aussi celui que l’on trouve au meilleur prix.

Cependant, il faut être prudent avec un fer à souder électronique, notamment avec le câble d’alimentation : avant d’effectuer votre soudure, assurez-vous de le faire passer derrière votre table car tout contact avec la panne de l’appareil peut provoquer une électrocution qui est dangereuse pour vous-même et vos appareils. Vérifiez également avant toute utilisation que le câble ne comporte aucun défaut.

A quoi sert un fer à souder électronique ?

Le fer à souder électronique est utilisé pour les travaux en électricité et électronique. En fonction de sa puissance, on l’utilisera pour souder des composants électroniques sur circuit imprimé (soudures simples mais minutieuses), pour des travaux de ferblanterie, de robinetterie, de plomberie, gravure sur bois…

Le fer à souder électronique peut donc servir pour différentes réparations, lorsque la puissance de chauffe nécessaire n’est pas non plus trop élevée. Ainsi, vous l’utiliserez principalement pour vos réparations d’appareils électroniques basiques au quotidien : TV, HIFI, petit et moyen électroménager.

Exemple d'utilisation d'un fer à souder électronique, la pirogravure

Vous en aurez besoin pour réparer un fil qui s’est dessoudé, supprimer un faux contact, remplacer un câble d’alimentation, etc. Cela fait du fer à souder électronique l’outil idéal pour des dépannages occasionnels.

Qui peut utiliser le fer à souder électronique ?

Tout le monde peut utiliser le fer à souder électronique. Cet appareil est idéal pour les débutants ou les bricoleurs occasionnels qui en feront un usage irrégulier. En effet, les fers à souder électroniques sont légers et faciles à prendre en main, ce qui assure une utilisation sans risque.

Beaucoup de fabricants vendent leurs fers à souder électroniques en kit avec un manuel d’utilisation, expliquant comment fonctionne l’outil mais aussi les règles de sécurité de base à connaître (ne pas mettre la panne en contact avec le câble d’alimentation ou la peau, nettoyer régulièrement la panne lors de la soudure, etc.). Le débutant a donc toutes les cartes en main pour se lancer dans ses travaux en toute sécurité.

Un fer à souder électronique sert exxentiellement à souder des composants électroniques

De plus, les kits comprennent le plus souvent tous les outils dont vous aurez besoin, du fil d’étain à la pompe à dessouder, pour que vous n’ayez pas à acheter un par un tous les éléments au fur et à mesure. Bien évidemment, le fer à souder électronique convient aussi aux bricoleurs confirmés ou aux professionnels : ceux-ci achètent le plus souvent la station de soudure complète, qui leur permet une utilisation régulière et intensive avec une plus longue durée de vie.

Meilleur fer à souder électronique en 2018 :

Le fer à souder électronique est le type de fer à souder le plus basique. Pas cher, simple d’utilisation, vendu en kits spécialement conçus pour les amateurs et utile pour toute réparation occasionnelle du quotidien, c’est celui que les débutants vont acheter en premier.

Par conséquent, l’offre est très importante : de nombreuses marques proposent toute une gamme de fers à souder électroniques. Pour un débutant (ou même un professionnel !) qui ne sait pas où chercher, il est difficile de se repérer et d’identifier le fer à souder qui fonctionnera bien et offrira le meilleur rapport qualité-prix, ou la meilleure tenue sur le long terme.

Les fers à souder électroniques diffèrent par leur puissance, la taille de leur panne, s’ils sont vendus en kit ou non, avec des accessoires supplémentaires, différentes tailles de pannes, etc. Que choisir ? Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons préparé un tableau comparatif des 3 meilleurs fers à souder électroniques.

TOP 1 FER A SOUDER ÉLECTRONIQUE

Fer à Souder Électrique HOMASY Kit de Soudure Réglable de Haute Précision 60W :

Encore un excellent kit complet de chez VicTsing, le fer à souder électronique de chez HOMASY. Pas cher du tout, ce kit est assez complet pour un très bon rapport qualité prix.Fer à Souder Électrique HOMASY Kit de Soudure Réglable de Haute Précision 60W

TOP 2 FER A SOUDER ÉLECTRONIQUE

Station de soudage VELLEMAN :

La station de soudage Velleman comprend un élément d'échauffement en céramique avec une puissance de 48 watts. Le réglage de la température se fait manuellement avec un bouton Marche/Arrêt et une LED s’allume lorsque l’appareil est sous tension pour garantir la sécurité de l’utilisateur.
La température de chauffe du fer à souder est comprise entre 150 °C et 420 °C. Disponible à environ 50 euros, ce produit possède un très bon rapport qualité-prix.
Station de soudage Velleman avec element d'echauffement ceramique 48W

TOP 3 FER A SOUDER ÉLECTRONIQUE

Amzdeal Fer à Souder Electronique Réglable Température 60W :

Voici le fer à souder numéro 1 des ventes. Pour moins de 15 €, vous avez un petit kit, mais fonctionnel. Votre fer à souder, de l’étain, et 5 pannes permettant de s'adapter à parfaitement à votre travail.Amzdeal Fer à Souder Electronique Réglable Température 60W