Contrairement au fer à souder électronique, le fer à souder à gaz n’a pas besoin d’être branché pour être utilisé : il fonctionne avec un brûleur alimenté par un réservoir de gaz, le plus souvent du butane ou du propane.

Son fonctionnement est très simple : il faut d’abord chauffer la panne avant de la mettre en contact avec le métal d’apport (en général un alliage d’étain et de plomb) afin de provoquer sa fusion et de l’appliquer sur les éléments à souder.

Exemple de fer à souder à gaz

Le fer à souder à gaz peut convenir à n’importe quel type de travaux d’électronique, de mécanique, de pyrogravure, etc. Pratique et polyvalent, il peut être utilisé pour effectuer des travaux de réparation automobile au quotidien (refaire des câbles, estomper des griffures sur le plastique intérieur, etc.), des travaux sur circuit électronique, ou encore pour réparer des appareils électroménagers défaillants (ressouder deux câbles pour supprimer un faux contact, réparer la cuve d’un lave-vaisselle, la télévision, la chaîne HIFI…). Il peut même être utilisé en pâtisserie, en mode chalumeau, pour réaliser une meringue ou une crème brulée !

Les fers à souder à gaz diffèrent par leur puissance, le type de gaz d’alimentation, la vitesse et la température de chauffe, la taille de leur panne, et les accessoires avec lesquels ils sont vendus ou non. Votre achat dépendra donc de votre budget et de votre besoin.

Les différentes marques et modèles de Fer à souder à gaz

Une des marques de fabricant de fer à souder à gaz, la société DREMEL

La marque DREMEL est spécialisée en fabrication et vente d’outils pour le bricolage et les loisirs créatifs. DREMEL est le leader du marché des outils multi-usage et sans-fil, avec une large gamme d’outils et accessoires spécialisés, tant dans l’entretien de la maison qu’en décoration intérieure ou en loisirs créatifs.

Ses produits sont de qualité et permettent une grande flexibilité d’utilisation : gravure, ponçage, sculpture, nettoyage, thermorétractable… La marque est distribuée à l’échelle mondiale, dans plus de 36 pays d’Europe mais aussi aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Afrique du Sud et en Australie.

DREMEL Fer à Souder au Butane Versatip 2000-6 :

Ce fer à souder à gaz peut être utilisé aussi bien pour une soudure, une fusion, une coupe à chaud ou un rétrécissement, que pour une pyrographie ou un enlèvement de peinture. Il permet un travail précis, détaillé et complexe, et peut chauffer jusqu’à 680°C. Son allumage se fait via piezo et il se recharge comme un briquet, avec du gaz butane (non fourni).

En plus du fer à souder, le kit comprend tout ce qu’il faut pour une utilisation optimale (embout, couteau de coupe, lame de découpe à chaud, tête de flamme, tête de ventilation, pointe d'étamage). Solide et de bonne qualité, il a une longue durée de vie, et sa garantie est de 2 ans.
Voici le fer à gaz de DREMEL au Butane, le Versatip 2000-6

>>> Cliquez ici pour accéder à la fiche de test complète <<<

>>> Découvrez le modèle sur Amazon <<<

Un autre fabricant de fer à gaz, Velleman

Depuis sa fondation en 1975, la marque belge Velleman fabrique et distribue des outils électroniques destinés aux passionnés et aux amateurs. Leader des kits en “do-it-yourself” selon RadioShack, Velleman est maintenant présent à l’échelle internationale, avec 165 employés dans le monde et plus de 37 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Innovante dans tous les domaines (électricité verte, imprimante 3D,montres connectées…), la marque a pourtant bâti sa renommée avec des outils basiques, simples et sans prétention. C’est d’ailleurs cette caractéristique de ses produits qui en fait des intemporels et une valeur sûre pour tout amateur d’électronique souhaitant investir dans du matériel de bonne qualité.

Fer à souder au gaz Velleman GasIron2 :

Ce fer à souder à gaz portatif alimenté par du gaz butane peut également servir comme bec à gaz ou bec à air chaud. Il est doté d’un bouton On/Off et d’un bouton de réglage du débit de gaz à 4 positions pour une meilleure sécurité d’utilisation. Même si le produit ne contient pas d’autres embouts, il est possible de changer la taille de l’embout qui peut être dévissé.

Cet outil est très pratique pour tout type de petite soudure et conviendra parfaitement aux utilisateurs occasionnels avec son prix très abordable (aux alentours de 20 euros) et sa rapidité de chauffe.
Le GasIron2, le fer à souder au gaz de chez Velleman

 

>>> Cliquez ici pour accéder à la fiche de test complète <<<

>>> Découvrez le modèle sur Amazon <<< —>>> Découvrez le modèle sur Manomano <<<

Bien plus qu'un simple vendeur de faire à souder à gaz, Silverline est mondialement connu

Certainement la marque la plus médiatisée car très présente sur les salons et différents événements liés au bricolage, SILVERLINE commercialise plus de 5000 produits dans le monde entier. Son offre de fer à souder est très étendue. Le fabricant vend très peu de produits en kits mais propose un large choix de différents modèles de fers à souder électriques, ainsi que quelques-uns à gaz et même des fers à souder fonctionnant sur batterie.

SILVERLINE vend également des accessoires, séparément : lots de pannes, éponges, pinceaux… Ses prix varient entre 5 et 10 euros pour un fer à souder seul, et se situent autour de 30 euros pour un kit.

Le fer à souder à gaz Silverline 497837 :

Ce fer à souder à gaz fonctionne au butane : vous pourrez le recharger avec du butane pour briquets. Il est vendu avec 4 pannes de soudage, ce qui le rend pratique pour différents types d’utilisations : soudure simple, brasage, modélisme, thermorétraction, création de bijoux

Sa petite taille (195 mm) en fait un outil portatif, léger et maniable. Un produit au prix très raisonnable et qui conviendra efficacement à une utilisation occasionnelle ou pour vous dépanner lorsque vous êtes en déplacement.
certainement le moins cher des fer à souder à gaz, le Silverline 497837

>>> Cliquez ici pour accéder à la fiche de test complète <<<

>>> Découvrez le modèle sur Amazon <<<

Innovation de fer à gaz, Weller reste un leader

Avec 8 000 collaborateurs dans plus de 30 pays, WELLER commercialise ses produits dans le monde entier. Le fabricant d’outils met l’accent sur la recherche et l’innovation, en s’efforçant à proposer des solutions et produits innovants à vos besoins en exploitant les dernières technologies dans son domaine.

Ses produits sont autant destinés aux professionnels, avec des gammes spécifiques (équipements de brasage, visseuses électriques), qu’aux débutants, avec des produits pensés spécialement pour une utilisation simple et en toute sécurité. Du mini fer à souder à gaz à la station complète, en passant par tous les outils et accessoires (pinces coupantes, brucelles, pompes à dessouder…), sa gamme d’outils à soudure est l’une des plus complètes sur le marché.

Weller WP3EU Kit de fer à souder à gaz :

Le Kit de fer à souder à gaz Weller WP3EU contient un fer à souder qui fonctionne au gaz butane sur 3 modes : soudure, air chaud et flamme ouverte. Son système d'allumage électronique piezo automatique lui permet de chauffer rapidement, et jusqu’à 450 °C.

Il est fourni avec des accessoires stockés dans une boîte solide. Ce fer à souder à gaz est parfait pour des micro-soudures sur circuit imprimé comme pour des réparations mécaniques.
Le kit de luxe de fer à souder à gaz de la société Weller, le WP3EU

>>> Cliquez ici pour accéder à la fiche de test complète <<<

>>> Découvrez le modèle sur Amazon <<<

Ou acheter un Fer à souder à gaz ?

Acheter un fer à souder à gaz vous sera utile pour pouvoir réparer les défaillances de vos appareils électroniques au quotidien sans faire appel à un technicien. Vous économiserez donc à la fois du temps et de l’argent.

Un fer à souder à gaz vous dépannera au quotidien : plus besoin de jeter vos appareils ménagers à la première panne ! Très polyvalent, le fer à souder à gaz pourra également vous servir dans d’autres domaines (pâtisserie, pyrogravure). L’achat d’un fer à souder à gaz est donc un investissement que vous ne regretterez pas. Mais attention, ce n’est pas un fer à souder classique…

Pour faire votre achat, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés en bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama, où un vendeur saura vous conseiller mais où vous aurez peu de choix. Internet est une autre possibilité : si vous avez une marque en tête, rendez-vous directement sur son site Internet ou chez l’un de ses revendeurs.

Sinon, des sites tels que Amazon, EBay, Manomano ou Conrad ont l’avantage de proposer un très large choix de produits à bas prix, neufs ou d’occasion, que vous pouvez trier par prix, popularité, marque… Et vous pouvez consulter les avis d’autres acheteurs, ce qui peut s’avérer très utile pour éviter les mauvaises surprises !

Quels sont les caractéristiques d’un Fer à souder à gaz ?

Les fers à souder à gaz n’ont pas besoin d’être branchés à une prise de courant : ils sont alimentés par un réservoir de gaz. Le plus utilisé est le butane (le même gaz que celui que contiennent les briquets). Le fait de ne pas comporter de câble d’alimentation le rend donc extrêmement léger, maniable, autonome et facile à transporter.

Le plus souvent, les fers à souder à gaz comportent plusieurs modes et peuvent donc être utilisés comme fer à souder, fer à braser, ou encore chalumeau. Ils proposent généralement plusieurs températures de chauffe, modulables selon la nature de vos travaux. Pour des petits travaux sur circuit électronique, privilégiez une faible puissance, tandis que pour des travaux de robinetterie ou de plomberie, privilégiez une puissance de chauffe élevée (plus de 100 watts). Certains fers à souder proposent une large plage de températures.

Il existe également différents types de pannes qui seront adaptées à différentes utilisations : pour des petites soudures électroniques par exemple, privilégiez une panne courbe et fine qui vous permettra plus de précision. Le type de panne dépend du fabricant : les fers à souder à gaz d’entrée de gamme ont une panne en cuivre tandis que les pannes dites « longue durée » sont recouvertes d’un alliage de fer, nickel et chrome. Le nettoyage régulier de la panne durant la soudure garantit une plus longue durée de vie dans tous les cas.

Les avantages et les inconvénients d’un Fer à souder à gaz

Le fer à souder à gaz présente plusieurs avantages : il est très polyvalent, pouvant convenir aussi bien aux petits travaux d’électronique et d’électricité qu’aux travaux nécessitant une puissance de chauffe plus importante (mécanique, robinetterie, plomberie…). Outre la soudure, il pourra être utilisé dans d’autres domaines (pâtisserie, pyrogravure), ce qui en fait un investissement longue durée. Alimenté par un réservoir de gaz, il est autonome et pourra vous suivre dans vos déplacements, toujours prêt à dépanner. Léger, facile à manipuler, il convient aux débutants comme aux professionnels et garantit une utilisation en toute sécurité.

recharge de gaz pour faire à souder

Cependant, l’avantage principal du fer à souder à gaz est aussi son principal inconvénient : une fois son réservoir de gaz épuisé, il faudra en racheter pour l’alimenter à nouveau avant de pouvoir l’utiliser. Si peu de fabricants vendent leur outil avec des réserves de gaz déjà prêtes, vous pouvez cependant en acheter à l’unité pour moins de 10 euros. Vérifiez avant l’achat l’autonomie de l’appareil (souvent indiquée par les commentaires des précédents acheteurs sur des sites comme Amazon) : plus elle sera élevée, plus votre investissement sera gagnant.

A quoi sert un Fer à souder à gaz ?

Polyvalent, le fer à souder à gaz vous sera utile dans de multiples occasions. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel type de soudure, de la petite soudure sur circuit imprimé à la soudure sur appareil électrique ou électroménager. Avec un fer à souder à gaz à forte température de chauffe, vous pouvez effectuer des réparations mécaniques, en robinetterie ou en plomberie.

la thermosoudure et le thermoformage est possible avec un fer à souder à gaz

Les travaux de soudure peuvent être de n’importe quelle nature : réparer un câble endommagé, ressouder des éléments d’un appareil électrique pour supprimer un faux contact, etc. En plus de l’utilisation classique comme fer à souder, les différents modes de ces appareils permettent une utilisation comme fer à braser : vous pouvez alors l’utiliser pour tous vos travaux de pyrogravure, à titre personnel ou professionnel, dans un but artistique ou utilitaire.

Enfin, le fer à souder à gaz peut aussi être utilisé comme chalumeau, ce qui peut se révéler pratique en pâtisserie pour réaliser vos crèmes brûlées ou vos meringues !

Qui peut utiliser le Fer à souder à gaz ?

Tout le monde peut utiliser le fer à souder à gaz. Cet appareil est idéal pour les débutants : léger, facile à manipuler et à utiliser, il garantit une utilisation en toute sécurité. Son autonomie lui permet d’être transporté partout : vous l’aurez toujours à portée de main pour un dépannage occasionnel.

Beaucoup de fabricants vendent leurs fers à souder à gaz en kit avec un manuel d’utilisation, expliquant comment fonctionne l’outil mais aussi les règles de sécurité de base à connaître (ne pas mettre en contact la peau et la panne chauffante, se tenir éloigné de la fente d’évacuation du gaz, etc.). Tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans des travaux de soudure sans difficultés !

De plus, les kits comprennent le plus souvent tous les outils dont vous aurez besoin, du fil d’étain à la pompe à dessouder, pour que vous n’ayez pas à acheter un par un tous les éléments au fur et à mesure. Bien évidemment, le fer à souder à gaz convient également aux bricoleurs confirmés ou aux professionnels : ceux-ci achètent le plus souvent la station de soudure complète, qui leur permet une utilisation régulière et intensive avec une plus longue durée de vie.

Meilleur Fer à souder à gaz en 2018

Il peut être difficile de se décider lorsque l’on veut acheter un fer à souder à gaz : il existe un très large choix de produits, que ce soit en magasin ou sur Internet, en kit ou non. Comment savoir quel fer à souder tiendra sur la durée et sera adapté à son utilisation future ? Lire les avis sur Internet ne suffit pas : on se rend vite compte que tous les produits ont plus ou moins les mêmes défauts.

Vous pouvez faire une sélection par prix en fonction de votre budget, par marque en fonction de vos habitudes d’achat ou de votre situation géographique, par caractéristiques si vous avez une idée précise du fer à souder à gaz que vous souhaitez acheter, etc. Cela réduira déjà le champ des possibles.

Les fers à souder à gaz diffèrent par le type de gaz d’alimentation, la vitesse et la température de chauffe, la taille de leur panne, et les accessoires avec lesquels ils sont vendus ou non. Voici un tableau comparatif des 3 meilleurs fers à souder à gaz pour vous aider à identifier lequel correspondra le mieux à vos attentes.

TOP 1 FER A SOUDER A GAZ

DREMEL Fer à Souder au Butane Versatip 2000-6 :

Ce fer à souder à gaz peut être utilisé aussi bien pour une soudure, une fusion, une coupe à chaud ou un rétrécissement, que pour une pyrographie ou un enlèvement de peinture. Il permet un travail précis, détaillé et complexe, et peut chauffer jusqu’à 680°C. Son allumage se fait via piezo et il se recharge comme un briquet, avec du gaz butane (non fourni).Voici le fer à gaz de DREMEL au Butane, le Versatip 2000-6

TOP 2 FER A SOUDER A GAZ

Fer à souder au gaz Velleman GasIron2 :

Ce fer à souder à gaz portatif alimenté par du gaz butane peut également servir comme bec à gaz ou bec à air chaud. Il est doté d’un bouton On/Off et d’un bouton de réglage du débit de gaz à 4 positions pour une meilleure sécurité d’utilisation. Même si le produit ne contient pas d’autres embouts, il est possible de changer la taille de l’embout qui peut être dévissé.

Cet outil est très pratique pour tout type de petite soudure et conviendra parfaitement aux utilisateurs occasionnels avec son prix très abordable (aux alentours de 20 euros) et sa rapidité de chauffe.
Le GasIron2, le fer à souder au gaz de chez Velleman

TOP 3 FER A SOUDER A GAZ

Le fer à souder à gaz Silverline 497837 :

Ce fer à souder à gaz fonctionne au butane : vous pourrez le recharger avec du butane pour briquets. Il est vendu avec 4 pannes de soudage, ce qui le rend pratique pour différents types d’utilisations : soudure simple, brasage, modélisme, thermorétraction, création de bijoux

Sa petite taille (195 mm) en fait un outil portatif, léger et maniable. Un produit au prix très raisonnable et qui conviendra efficacement à une utilisation occasionnelle ou pour vous dépanner lorsque vous êtes en déplacement.
certainement le moins cher des fer à souder à gaz, le Silverline 497837