Depuis sa fondation en 1975, la marque belge Velleman fabrique et distribue des outils électroniques destinés aux passionnés et aux amateurs. Leader des kits en “do-it-yourself” selon RadioShack, Velleman est maintenant présent à l’échelle internationale et distribue maintenant la station de soudage Velleman sous la référence VTSSC50N, avec 165 employés dans le monde et plus de 37 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Station de soudage Velleman VTSSC50N - vue d'ensemble du fer à souder électronique

Innovante dans tous les domaines (électricité verte, imprimante 3D, montres connectées…), la marque a pourtant bâti sa renommée avec des outils basiques, simples et sans prétention. C’est d’ailleurs cette caractéristique de ses produits qui en fait des intemporels et une valeur sûre pour tout amateur d’électronique souhaitant investir dans du matériel de très bonne qualité.

La station de soudage Velleman comprend un élément d’échauffement en céramique d’une puissance de 48 watts. Le réglage de la température se fait manuellement avec un bouton Marche/Arrêt et une LED s’allume lorsque l’appareil est sous tension pour garantir la sécurité de l’utilisateur.

Velleman VTSSC50N Station de Soudage avec Element d'echauffement Ceramique, 48W
  • Réglage manuel de la température
  • Indication de LED de mise sous tension

La température de chauffe du fer à souder est comprise entre 150 °C et 420 °C. Disponible aux alentours de 50 euros, ce produit possède un excellent rapport qualité-prix et est garanti 1 an. Il conviendra aux débutants comme aux professionnels, pour des dépannages occasionnels comme pour une utilisation intensive.

Caractéristiques et design de la station de soudage Velleman

La station de soudage Velleman fonctionne avec un élément d’échauffement en céramique d’une puissance de 48 watts : sa puissance est standard et convient à tout type de travail en électricité ou en électronique, de la réparation de cartes mères et de circuits imprimés à la réparation mécanique. La panne standard par défaut (1 mm) et les 3 pannes de rechange permettent une utilisation polyvalente : pour environ 50 euros, c’est un bon investissement qui vous permettra de réaliser différents types de projets.

Station de soudage Velleman VTSSC50N - fer à souder électronique seul

Le réglage de la température, comprise entre 150 °C et 420 °C, se fait manuellement et comporte un bouton Marche/Arrêt pour mettre en veille l’appareil si nécessaire. La station de soudage est bien sûr bien plus lourde qu’un fer à souder seul (la station de soudage Velleman pèse 1,85 kg), mais cela permet d’assurer la stabilité du matériel durant l’opération et de minimiser tout risque de brûlure.

L’appareil est de très bonne qualité et conviendra aussi aux professionnels qui seront amenés à l’utiliser de manière fréquente. Il est garanti 1 an et sous la référence de VTSSC50N. Voici également un lien du mode d’emploi qui vous donnera une idée du produit ainsi que la garantie.

Listing des différentes fonctions (simple tableau)

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de la station de soudage Velleman est son prix : aux alentours 50 euros, il est rare de trouver une station de soudage (la plupart sont plutôt situées autour de 120-200 euros). Ce produit est très polyvalent grâce aux 3 pannes de rechange qui viennent s’ajouter à la panne par défaut, de taille standard (1 mm). Il est pratique : il chauffe très rapidement et couvre une large gamme de températures (150 °C à 420 °C).

Une LED indique quand le fer a atteint la température souhaitée pour garantir une utilisation dans les meilleures conditions, et l’interrupteur Marche/Arrêt permet à la fois d’économiser de l’énergie et d’éviter tout risque de brûlure en mettant l’appareil en veille lorsque l’on fait une pause dans le travail de soudure, par exemple pour attendre qu’un composant sèche. Le thermostat réglable est pratique également, il permet d’ajuster la température du fer en fonction de l’utilisation souhaitée.

Velleman VTSSC50N Station de Soudage avec Element d'echauffement Ceramique, 48W
  • Réglage manuel de la température
  • Indication de LED de mise sous tension

En outre, la station de soudage offre une stabilité lors de l’utilisation sans non plus gêner l’utilisateur : le fer reste très maniable, avec un cordon d’alimentation souple et léger qu’on oublie rapidement. Enfin, la prise en main est facile grâce au manchon anti-dérapant qui permet d’avoir une bonne prise de l’outil et de rester concentré durant la soudure.

Station de soudage Velleman VTSSC50N - une autre vue de l'ensemble complet

C’est donc un outil qui bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix et convient parfaitement à une utilisation occasionnelle. Cependant, il comporte quelques inconvénients, ce qui parait normal pour un prix aussi bas par rapport aux autres produits stations de soudage. Tout d’abord, sa faible puissance. Même s’il s’agit d’une puissance standard pour un fer à souder, en général, les stations de soudage sont dotés d’une puissance plus élevée.

Cela rend l’outil limité dans son utilisation pour réaliser des plus gros travaux (plomberie, robinetterie, grosses brasures). Cependant, il a été conçu pour une utilisation de faible puissance, les bricoleurs cherchant un outil plus puissant devront donc se tourner vers un autre produit.

De plus, le produit ne contient pas d’autres accessoires, seulement la station de soudage, ce qui oblige à aller acheter ailleurs le fil à souder, les brucelles, la pompe à dessouder, et autres accessoires indispensables pour réaliser un travail de qualité. Le produit n’offre pas la même qualité que les stations de soudures pour professionnels comme les produits de la marque WELLER : des utilisateurs ont remarqué une dilatation de la bague de serrage plastique durant l’utilisation, ce qui a tendance à desserrer souvent le fer.

Enfin, la panne standard vendue avec le fer à souder, d’une taille de 1 mm, est assez standard mais un peu grosse pour souder des composants CMS, alors que la puissance du fer pourrait tout à fait convenir pour ce type de travaux. Malgré ces petits défauts, cela reste un produit très satisfaisant, pour les bricoleurs débutants voire confirmés, qui recherchent un produit plus solide qu’un fer seul sans pour autant investir dans les centaines d’euros.

Notre avis sur ce produit de la station de soudage Velleman

Selon nous, cette station est le produit idéal pour faire la transition entre un fer à souder électrique simple, vendu en kit tout compris et pour un prix très raisonnable, mais avec une qualité plus bas de gamme ; et la grosse station de soudage professionnelle à 200 euros.

Station de soudage Velleman VTSSC50N - Vue du boitier de la station

Cette petite station de soudage a peut-être quelques défauts et ne conviendra sans doute pas aux professionnels qui seraient amenés à s’en servir quotidiennement, de manière intensive, mais elle conviendra pour tout bricoleur débutant ou même expérimenté, qui en aurait un usage occasionnel et s’en servirait pour dépanner et faire des soudures de bonne qualité en toute sécurité.

Son prix aux alentours de 50 euros en fait un outil est très abordable, idéal pour se faire la main sur une station de soudage avant d’investir dans du matériel haut de gamme. Pour le prix, la qualité, bien que relativement moins haut de gamme qu’une station de soudage plus chère, est surprenante. Les soudures sont propres, de qualité ; de plus, les différentes pannes et la possibilité de régler la température de chauffe permettent un travail précis et adapté à l’opération, de la réparation de carte mère ou de circuit imprimé à la réparation mécanique.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Les utilisateurs sont globalement très satisfaits de la station de soudage Velleman, qui permet une grande variété de soudures. Un l’a utilisé pour réaliser des soudures sur micro-drones, un autre pour des circuits imprimés… Même si la plupart souligne qu’on est loin de la qualité du fabricant WELLER, le produit convient parfaitement pour une utilisation occasionnelle.

Un des utilisateurs, ancien professionnel de l’électronique, reconnait avoir été agréablement surpris de la qualité du produit. Bien sûr, le plus gros avantage pour les utilisateurs est le prix : le produit est très abordable par rapport aux autres stations de soudage sur le marché, alors s’il n’est pas destiné à une utilisation intensive, pourquoi s’en priver ? Le plus gros sujet de plaintes est les pannes fournies avec : aucune panne n’a un diamètre plus petit que 0,5 mm, ce qui peut être embêtant pour des travaux sur CMS.

Voici quelques avis sur la station de soudage Velleman :

« Cette station est excellente, possède un régulateur de température et le support pour le fer est stable et pratique. »

« L’ensemble de la station fonctionne très bien et est plutôt sympa visuellement. »

« La station de soudure Velleman est surprenante pour ce prix. Vraiment un excellent rapport qualité prix ! »

« Excellent délai de livraison, soudure facile avec ce support et très bon fer à souder électronique. »

Lire tous les avis du fer à souder électronique de la station de soudage Velleman…

Où acheter ce produit ?

La station de soudage avec élément d’échauffement céramique Velleman est disponible en vente sur plusieurs plateformes de e-commerce : Amazon, EBay et Manomano. Les prix sont à peu près similaires sur ces trois sites, aux alentours de 50 euros. Amazon et EBay proposent une livraison gratuite tandis que Manomano ajoute 8 à 9 euros de frais de port. Les trois sites proposent deux types de livraison : à domicile ou en point relais, le délai étant de maximum 5 jours ouvrés.

Amazon, avec son option Premium, vous donne même la possibilité de recevoir dans les 24h cette station de soudage. L’avantage de ces sites est la présence d’avis utilisateurs, parfois étayés de photos du produit, qui vous permettront de savoir si vous faites une bonne affaire. Les avis peuvent être positifs, négatifs, mais sont honnêtes, à vous de vous forger une opinion !

Velleman VTSSC50N Station de Soudage avec Element d'echauffement Ceramique, 48W
  • Réglage manuel de la température
  • Indication de LED de mise sous tension

Si vous n’êtes pas satisfaits, les trois plateformes vous proposent de retourner le produit sous 30 jours et de vous rembourser l’intégralité du produit, ou de vous le remplacer par un autre de valeur égale. Amazon est selon nous le meilleur choix : le site e-commerce fait souvent des opérations de ventes flash qui peuvent être très intéressantes et atteste de la fiabilité du vendeur (ici Amazon).