All for Joomla All for Webmasters

Comment utiliser un fer à souder ? Le guide complet pour réaliser de belles soudures

 

Si utiliser un fer à souder est très simple et ne nécessite pas des compétences extraordinaires en électronique, il est tout de même indispensable d’utiliser correctement son fer à souder et de suivre les différentes étapes afin de garantir à la fois votre sécurité et la qualité du travail accompli.

On vous explique comment utiliser un fer à souder et on vous donne toutes les précautions d’emploi pour que vous ayez tout ce qu’il faut pour faire un travail de professionnel !

Les étapes à suivre pour réaliser vos soudures

Pour réaliser une soudure de bonne qualité, bien utiliser un fer à souder, il y a une procédure à suivre.

Tout d’abord, assurez-vous que vous avez sous la main tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre soudure : le fer à souder, bien sûr, mais aussi votre bobine de fil de soudure, votre support de fer à souder si vous en posséder un, et sinon, une petite éponge mouillée, ainsi que la panne correspondant à l’utilisation que vous allez en faire

Pour utiliser un fer à souder et réaliser de bonnes soudures, il faut prévoir les éléments nécessaires à la réalisation

La panne est importante dans le succès de votre opération, il ne faut donc pas négliger son choix : pour des soudures courantes en électricité et en ferblanterie, privilégiez une panne droite, tandis que pour des soudures en électricité, télévision et radio, par exemple, utilisez une panne courbée. Enfin, pour l’électronique de précision, la panne courbée fine est la mieux adaptée.

Branchez le fer 3 à 5 minutes avant son utilisation, selon la rapidité de chauffage de votre appareil. Avant de commencer à souder, assurez-vous que votre fer ait atteint la température de chauffe nécessaire à votre utilisation !

Vous pouvez ensuite commencer l’opération de soudage à proprement parler. Avant d’appliquer le métal d’apport, vérifiez que les pièces soient propres et non rouillées et les nettoyer si besoin. Puis mettez les pièces en contact et appliquez la panne chaude sur le point de contact. Une fois la zone de soudure bien chaude, apposez le fil de soudure au même endroit et éloignez le fer lorsqu’il est fondu.

Si vous ratez votre soudure et qu'il y a trop d'étain, n'hésitez pas à utiliser la pompe à déssouder

Durant l’opération, faites attention à ne pas toucher la panne ou les pièces chaudes avec vos mains nues (mettez des gants au besoin). Si le métal s’est trop répandu, utilisez une pompe à dessouder pour corriger votre soudure, et attendez que le tout refroidisse avant de recommencer l’opération.

Les précautions d’emploi pour utiliser un fer à souder

Pour réaliser une bonne soudure tout en assurant votre propre sécurité, il y a quelques précautions d’usage à connaître.

Pour commencer, vérifiez que votre fer est en bon état, notamment le câble d’alimentation : s’il est endommagé, vous risquez l’électrocution. Assurez-vous également que la puissance et le type de fer utilisé correspondent à l’utilisation que vous allez en faire afin d’éviter le surchauffage de l’appareil qui pourrait brûler vos composants et dégager une forte chaleur qui pourrait risquer de vous brûler.

Réaliser une bonne soudure tout en assurant votre propre sécurité

Votre plan de travail doit être dégagé, lumineux et bien ventilé. Il ne doit pas y avoir de risque de contact entre le câble d’alimentation du fer et la panne. Les pièces à souder et la panne du fer doivent être propres : au besoin, passez un coup d’éponge sur les différents éléments. Il ne doit y avoir aucune trace de rouille ou autre élément parasite (poussière, tâche de graisse, etc.)

De même, l’étain utilisé doit être propre et de bonne qualité. Ces vérifications sont essentielles car avec des éléments propres, vous garantirez à la fois la qualité de votre soudure (le passage du courant entre les composants, en particulier) et la durabilité de votre matériel. Une panne non nettoyée avant utilisation aura plus de chances de rouiller, surtout si vous avez un appareil bas de gamme avec des pannes en cuivre.

Pensez à assurer votre sécurité lors de l’opération : portez des gants s’il le faut, pour éviter tout contact de vos mains nues avec la panne ou les pièces chauffées, et évitez de respirer les fumées toxiques dégagées par la soudure. Restez concentré du début à la fin, surtout lorsque le travail est minutieux.

Quand utiliser votre fer à souder ?

L’utilisation du fer à souder varie selon le type de fer à souder que vous utilisez.

Le fer à souder électronique permet de réaliser principalement des soudures électroniques

Le fer à souder électronique est utilisé pour les travaux en électronique et en électricité. En fonction de sa puissance, on l’utilisera pour souder des composants électroniques sur circuit imprimé (soudures simples mais minutieuses), pour des travaux de ferblanterie, de robinetterie, de plomberie… Le fer à souder électronique peut donc servir pour différentes réparations, lorsque la puissance de chauffe nécessaire n’est pas non plus trop élevée.

Ainsi, vous l’utiliserez principalement pour vos réparations d’appareils électroniques basiques au quotidien : TV, HIFI, petit et moyen électroménager. Vous en aurez besoin pour réparer un fil qui s’est dessoudé, supprimer un faux contact, remplacer un câble d’alimentation, etc. Cela fait du fer à souder électronique l’outil idéal pour des dépannages occasionnels.

Le fer à souder à gaz est beaucoup plus polivalent. Vous pouvez aussi bien l'utiliser pour de l'électronique que pour de la patisserie

Le fer à souder à gaz est très polyvalent car il peut atteindre de très fortes températures de chauffe. Il peut convenir à n’importe quel type de travaux d’électronique, de mécanique, de pyrogravure, etc.

Vous pourrez ainsi l’utiliser pour effectuer vos travaux de réparation automobile au quotidien (ressouder des câbles dans le moteur de votre moto, estomper des griffures sur le plastique intérieur de votre voiture, etc.), vos travaux sur circuit électronique, ou encore pour réparer vos appareils électroménagers défaillants (ressouder deux câbles pour supprimer un faux contact, réparer la cuve d’un lave-vaisselle, la télévision, la chaîne HIFI…). Il peut même être utilisé en pâtisserie, en mode chalumeau, pour réaliser une meringue ou une crème brulée !