All for Joomla All for Webmasters

Comment nettoyer votre fer à souder ? Important pour une belle soudure !

Nettoyer votre fer à souder est une étape importante que vous ne devez pas prendre à la légère. Vous devez prendre l’habitude de le faire régulièrement, avant et après chaque utilisation : ce geste garantira la qualité de vos soudures mais aussi la pérennité de votre matériel.

Nous vous expliquons les bonnes pratiques et les étapes à suivre pour que le nettoyage de votre matériel de soudure devienne simple et automatique.

Les différentes méthodes pour nettoyer votre fer à souder

Le plus important est le nettoyage de votre panne. Plus vous entretenez votre panne, plus elle aura des chances de durer dans le temps. Pour ma nettoyer, tout dépend du type de panne. N’hésitez pas à consulter la notice du fer à souder ou la fiche technique, où ce type d’information peut être indiqué : vous ferez ainsi le meilleur choix dans votre méthode de nettoyage.

Le nettoyage de la panne est un élément très important pour la réalisation d'une bonne soudure

Avant l’utilisation, il est nécessaire de nettoyer la panne sur une éponge mouillée. Vous devrez réitérer cette opération régulièrement durant toute la durée de votre travail de soudure, lorsque les résidus d’étains se collent à la panne et deviennent trop gênants. Il est donc important d’avoir à disposition, pendant le travail de soudure, une éponge humide et, au besoin, un peu d’eau pour la ré humidifier régulièrement. Veillez à bien nettoyer l’éponge entre chaque utilisation pour la laver de tout résidu d’étain, et bien sûr, de ne pas trop la mouiller. Il faut qu’elle soit humide.

En général, l’éponge mouillée suffit, mais si après utilisation, la panne a encore quelques résidus d’étain qui ont refroidi, vous pouvez opter pour plusieurs méthodes : la frotter sur du pain de sel d’ammoniaque, avec une lime ou du papier ponce, la nettoyer avec une brosse métallique rotative… Mais attention : ces méthodes conviennent seulement pour les pannes en cuivre !

En effet, certaines pannes sont recouvertes d’un revêtement spécial qu’il ne faut surtout pas gratter sous peine de les détériorer. Le résultat serait alors l’inverse de ce que vous recherchiez en nettoyant votre panne : un matériel qui s’use vite et une qualité de soudure altérée.

Autre conseil qui peut s’avérer utile : lorsque vous n’utilisez pas votre panne, vous pouvez y mettre un capuchon pour la protéger de l’humidité. Elle aura ainsi moins de risques de rouiller.

Quant au fer à souder en lui-même, il est conseillé de le stocker dans un endroit à l’abri de l’humidité ou de la poussière. Pour le nettoyer, un chiffon légèrement humidifié fera l’affaire.

Les accessoires à avoir et où les acheter ?

Le pain de sel d'amoniac permet de bien nettoyer sa panne de fer à souder

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin d’investir dans une ribambelle d’accessoires pour maintenir votre fer à souder propre en toutes circonstances. En général, l’éponge mouillée suffit. Mais plus le fer à souder, le fil de soudure et les pannes sont bas de gamme, plus vous aurez besoin de prendre des précautions : il vous faudra alors peut être acheter un ou deux accessoires pour compléter le nettoyage. Pour étamer votre panne en cuivre, vous aurez besoin de l’un de ces accessoires :

La liste n’est pas exhaustive : si vous possédez un autre accessoire faisant le même travail, n’hésitez pas à vous en servir.

Vous pourrez vous procurer n’importe lequel de ces accessoires pour moins de 10 euros. Cela peut être un bon investissement comparé au risque de détérioration que pose l’absence de nettoyage.

De nombreuses options s’offrent à vous pour acquérir ce type d’outils. Vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés en bricolage tels que Leroy Merlin ou Castorama, où vous pourrez expliquer aux vendeurs spécialisés ce que vous recherchez précisément et bénéficier de leurs conseils. Vous pourrez les acheter de manière immédiate, ce qui est un avantage si vous en avez besoin dans l’immédiat. Si vous avez un budget serré, vous trouverez plus facilement et pour moins cher sur Internet.

Les sites comme Amazon, EBay, Manomano ou Conrad ont l’avantage de proposer des offres avantageuses et d’avoir un large choix d’articles, neufs ou d’occasion. Vous pouvez y effectuer une recherche par prix, par marque, par distributeur, ou même par option de livraison ou de paiement, et vous pouvez consulter les avis des acheteurs pour vous aider à faire votre choix. Ces avis sont souvent étayés de photos du produit pour vous rassurer dans votre choix et éviter toute arnaque.